Enquête Harris Interactive pour Présanse : Enjeux de santé et sécurité au travail – Qu’elle perception actuelle des dirigeants de TPE/PME ?

 

« Présanse, qui fédère et représente les SSTI au plan national, avait dénoncé en son temps l’état des lieux tronqué du rapport de la Députée LaRem du Nord Charlotte Lecocq visant à simplifier et assurer l’efficacité du système d’acteurs œuvrant dans le champ de la santé au travail en France. Sans chiffres actualisés sur l’activité de ce secteur (les pouvoirs publics n’en consolident plus aucun depuis plusieurs années) et uniquement alimenté par des verbatims anonymes discréditant les Services de Santé au travail et justifiant le besoin d’une reprise en main de l’État.

Ladite reprise en main s’accompagnait, entre autres, de la captation des moyens financiers de ces associations privées via l’instauration d’une cotisation prélevée par l’Urssaf réglée par les entreprises et gérée au niveau national par la sécurité sociale. » (Journal La Croix – le 21/05/2019 – Interview de Serge LESIMPLE, Président de Présanse)

Une perception en réalité positive de l’action des SSTI

Afin de combler ce déficit de données objectives, Présanse a partagé les principaux chiffres de l’activité des SSTI – activité qui va bien au-delà de la simple visite médicale en 2019 – et a commandé à l’institut Harris Interactive une étude indépendante afin d’évaluer la perception réelle des employeurs de l’action de leur Service de Santé au Travail. Action dont ils sont les meilleurs juges puisqu’ils en sont les témoins et bénéficiaires quotidiens, sur tout le territoire national. Les résultats corrigent largement les caricatures décrites dans le rapport Lecocq. Il apparaît sans ambiguïté que les TPE et PME sont très majoritairement satisfaites de leur SSTI de proximité. Ils soulignent leur importance et valorisent l’engagement et le professionnalisme de leurs équipes. Des marges de progrès existent bien sûr et convergent avec le propre diagnostic des SSTI en cohérence avec les chantiers de transformation d’ores et déjà lancés.

Il ressort que les SSTI sont aux côtés des entreprises dans la réalité du monde du travail. Au cœur des territoires, ils s’adaptent aux besoins des différents bassins d’emplois. Ils sont cette porte d’entrée privilégiée, identifiée comme telle et sollicitée par les chefs d’entreprise et les salariés.

Harris Communique

Enquete Harris Employeur