Dossiers thématiques

Ces dossiers, rédigés par l’équipe pluridisciplinaire du service, sont destinés à informer les salariés et les employeurs sur des sujets propres à la prévention des risques et à la santé au travail.
Ils pourront vous aider dans vos démarches d’évaluation des risques et pour la mise en œuvre de vos actions de prévention.

Manutention manuelle

Définition

La manutention manuelle désigne  » toute opération de transport ou de soutien d’une charge dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement exigent l’effort physique d’un ou plusieurs travailleurs ». Article R 4541-2 du Code du travail.

Selon les dernières statistiques de la CNAM-TS, les manutentions manuelles sont à l’origine d’un tiers des accidents du travail et de trois quarts des troubles musculo-squelettiques reconnus en maladies professionnelles.

Maladies professionnelles

Les maladies professionnelles (reconnues par le régime général) liées à la manutention et au port de charges :

  • Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail – Tableau n°57
  • Lésions chroniques du ménisque à caractère dégénératif – Tableau n° 79
  • Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes – Tableau n°98

La norme AFNOR NF X 35-109 est l’outil de référence afin d’évaluer les risques liés aux manutentions manuelles. Utiliser notre calculette pour évaluer une situation de travail.

Réglementation liée aux manutentions manuelles

  • Article R 4541-3:
    L’employeur prend les mesures d’organisation appropriées ou utilise les moyens appropriés, et notamment les équipements mécaniques, afin d’éviter le recours à la manutention manuelle de charges par les travailleurs.
  • Articles R 4541-9 ; D 4152-12 et D 4153-40:
    Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques ne peuvent pas être mises en œuvre, des valeurs limites de charges individuelles sont portées :
     HommesFemmes
    Garçons
    14-15 ans16-17 ans
    Filles
    14-15 ans16-17 ans
    Limites de port manuel de charges réglementaires55 Kg
    (Entre 55 Kg et 105 Kg :
    avis d’aptitude spécial nécessaire)
    25 Kg15 Kg20 Kg8 Kg10 Kg

Pour aller plus loin :

Afin d’obtenir davantage de conseils, n’hésitez pas à solliciter votre médecin du travail.

AST 25 peut aussi intervenir dans votre entreprise afin de conseiller les employeurs et les salariés sur cette thématique