Dossiers thématiques

Ces dossiers, rédigés par l’équipe pluridisciplinaire du service, sont destinés à informer les salariés et les employeurs sur des sujets propres à la prévention des risques et à la santé au travail.
Ils pourront vous aider dans vos démarches d’évaluation des risques et pour la mise en œuvre de vos actions de prévention.

Organisation des secours

Rappel de la législation

Tout responsable d’entreprise est responsable de l’organisation des secours dans son établissement.

Selon le code du travail
Art R.4224-14 : « Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premier secours adapté à la nature des risques, facilement accessible. Ce matériel doit faire l’objet d’une signalisation par panneau…».
Art R.4224-15 : « Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux[…], un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence…».
Tout chef d’entreprise est responsable de l’organisation des secours dans son établissement.

Dans les établissements industriels : il faut une infirmière pour 200 à 800 salariés.
Dans les établissements commerciaux, une infirmière pour 500 à 1000 salariés ( art R.4623-51 du code du travail).

Sauveteurs secouristes du travail SST

Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d’accident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d’un accident du travail, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.

Le Code du travail rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux.

Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d’accident sont les plus élevés et les plus graves.

xConcernant l’évacuation des bâtiments, l’entreprise doit :

  • Disposer d’un plan d’évacuation des bâtiments
  • Réaliser régulièrement des exercices d’évacuation des bâtiments

 

Dans le cas d’un travailleur isolé, l’entreprise doit s’assurer que celui-ci puisse être secouru en cas de malaise.

Pour aller plus loin :