vaccin

 

Depuis le 11 mars 2021 AST25 et ses équipes se sont engagés dans la campagne de vaccination contre le Covid au bénéfice des salariés et chefs d’entreprises.
 
Désireux d’accompagner au mieux ses adhérents et leurs salariés dans cette course, nous nous sommes adaptés aux multiples évolutions décidées par le gouvernement et notamment les possibilités qui nous étaient autorisées dans l’administration des vaccins.
 
D’abord avec le vaccin Astra Zeneca que nous avons dû abandonner faute de volontaires. Nous avons néanmoins assuré jusqu’au bout la vaccination complète des moins de 50 ans vaccinés dans notre centre suite aux décisions de le suspendre par le gouvernement. Nous aurons assuré la vaccination complète pour les plus de 55 ans et trouvé les solutions pour la seconde injection des moins de 50 ans. Le 29 juillet nous auront assuré la deuxième injection de tous les salariés et chefs d’entreprises qui ont su nous faire confiance et anticiper les choses.
Cependant si des centaines de personnes ont été vaccinées c’est également des centaines de créneaux disponibles qui n’ont pas été pris faute de volontaires.
 
Ensuite avec l’autorisation de vacciner avec Janssen nous avons ouvert des plages dédiées, à savoir les 11/06, 25/06 et 02/07 offrant ainsi la possibilité aux salariés désireux d’avoir une couverture complète pour leurs congés d’être vaccinés. Là encore près d’un rendez-vous disponible sur deux n’a pas trouvé preneur.
 
Enfin en parallèle nous avons disposé du vaccin Moderna et ouvert les possibilités de vaccination avec ce dernier dès le 11 juin 2021. Là encore plus de la moitié des rendez-vous disponibles n’ont pas trouvé preneur, lorsque ce n’était pas des absences aux rendez-vous fixés, sans information, ou parce qu’un meilleur horaire avait été trouvé sur Doctolib.
 
Dans le même temps les centres de vaccination de taille importante (dit « vaccinodromes ») tel que le centre de Micropolis à Besançon (ouvert début juin à la vaccination de masse), se trouvaient confrontés à la même réalité.
 
La mobilisation de nos équipes, l’organisation de la vaccination, totalement assurée par AST 25 sans aide de l’Etat ou agences concernées, et l’anticipation quant à la mise en place de possibilités de vaccination depuis des mois n’ont manifestement pas été pris en compte comme il le fallait et quand il le fallait. Le constat peut paraître brutal mais tout a été mis en œuvre pour répondre à la situation. Les salariés et chefs d’entreprises qui ont su nous faire confiance sont aujourd’hui assuré de répondre aux nouvelles exigences gouvernementales.
 
C’est pourquoi le 09 juillet la décision était prise de fermer notre centre de vaccination pour les primo injections. Nous assurerons les secondes injections jusqu’à la fin juillet.
 
La mobilisation de nos équipes et la communication sur notre engagement a été exemplaire depuis début mars. Cette mission est venue en sus des missions règlementaires qui doivent être assurées au quotidien et qui n’ont pas été allégées dans cette période.
 
Des moyens ont été mis en œuvre par les autorités et notamment l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour permettre à vos salariés d’être vaccinés dans les centres prévus à cet effet.. Les moyens déployés sont sans commune mesure avec les nôtres.
 
Nous étudierons, au regard de la situation, en septembre la possibilité d’ouvrir à nouveau notre centre de vaccination.
 
Le Ministère du travail demande aux chefs et responsables d’entreprises de diffuser et relayer le plus largement possible les informations s’agissant de la vaccination à tous les salariés, même ceux en activité partielle.

 

Pour votre information :

Où peut-on se faire vacciner ?

Centre de vaccination de Micropolis : Accès véhicule conseillé par la rue du Docteur Mouras / Ginko : lignes T1, T2 et 7 – arrêt Micropolis
Le centre est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

Vous pourrez prendre rendez-vous sur www.doctolib.fr ou via le centre d’appel départemental au 03 63 42 10 13

Polyclinique de Franche-Comté / CHRU de Besançon :

À partir du 9 juillet 2021, les rendez-vous pris à la Polyclinique de Franche-Comté ou au CHRU Minjoz seront assurés par le centre de vaccination de Micropolis.

Les patients recevront un mail et/ou un SMS leur rappelant l’adresse du centre de vaccination de Micropolis et leur nouveau créneau de rendez-vous.

Trouver un centre de vaccination ou un professionnel proche de chez vous

Lieux de vaccination COVID-19 dans le Doubs (Centres de vaccination, pharmacie, professionnels de santé) : www.sante.fr