AST25 - Votre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises dans le Doubs

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AST25 vous informe : autorisation de conduite et habilitations à effectuer certaines opérations

AST25 vous informe

Publication du décret  n° 2025-355 du 18 avril 2025 relatif au suivi individuel de l’état de santé des travailleurs ainsi qu’à l’autorisation de conduite et aux habilitations à effectuer certaines opérations prévues aux articles R. 4323-56 et R. 4544-9 du code du travail.

Le présent décret précise les modalités d’identification des travailleurs bénéficiant d’un suivi individuel renforcé. Ainsi les travailleurs soumis à une habilitation électrique et ceux titulaires d’une autorisation de conduite ne relèvent plus de la liste des risques ouvrant droit à un SIR. En place du suivi individuel renforcé, il subordonne l’autorisation de conduite de certains équipements et l’habilitation à la réalisation de travaux sous tension ou d’opérations au voisinage de pièces nues sous tension à la délivrance d’une attestation d’une durée de validité de cinq ans justifiant de contre-indications médicales.

Par ailleurs, la durée des habilitations électriques et l’autorisation de conduite est fixée à 5 ans.

À titre transitoire, pour les travailleurs qui auront besoin de la nouvelle attestation, il n’y aura pas de nécessité de les revoir, il est prévu que les avis d’aptitude délivrés au titre du SIR tiennent lieu, pendant 5 ans à compter de leur délivrance, de l’attestation.

L’arrêté fixant le modèle d’attestation d’absence de contre-indications médicales est paru au journal officiel du 30 septembre 2025.

Le présent décret entre en vigueur à compter du 1er octobre 2025.

Un délai est nécessaire aux éditeurs de logiciel pour prendre en compte cet arrêté.
Durant cette courte période de transition, l’avis d’aptitude fera foi.