AST25 - Santé au travail et prévention dans le Doubs

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Questions / réponses
en tant que salarié

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Vos questions sur votre suivi individuel en santé travail

Un suivi individuel simple

  • une visite d’information et de prévention initiale à compter de la prise effective de votre poste de travail
  • effectuée par un professionnel de santé
  • et renouvelée selon une périodicité ne pouvant pas excéder 5 ans.


ou un suivi individuel renforcé en fonction de votre exposition à des risques particuliers ou relevant de régimes particuliers

  • un examen médical d’aptitude préalablement à l’affectation sur le poste
  • réalisé par le médecin du travail
  • renouvelée selon une périodicité ne pouvant pas excéder 4 ans avec une visite intermédiaire à 2ans.

La Visite d'Information et de Prévention est désormais obligatoire pour tout travailleur à compter de la prise effective du poste.

En vue de favoriser votre maintien dans l'emploi, suite à un arrêt de plus de 3 mois, une visite de pré-reprise est organisée.

Elle intervient après :

  • Un congé maternité ;
  • Une absence pour cause de maladie professionnelle ;
  • Une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail, de maladie ou d’accident non professionnel.

Dès que l’employeur a connaissance de la date de fin de l’arrêt de travail, il saisit le Service de Prévention et de Santé au Travail, qui organise la visite de reprise le jour de la reprise effective du travail ou au plus tard, dans un délai de huit jours. Cette visite est réalisée par le médecin du travail.

Le but de cette visite est de :

  • De vérifier si le poste de travail que doit reprendre le travailleur ou le poste de reclassement auquel il doit être affecté est compatible avec son état de santé ;
  • D'examiner les propositions d'aménagement ou d'adaptation du poste repris par le travailleur ou de reclassement faites par l'employeur à la suite des préconisations émises le cas échéant par le médecin du travail lors de la visite de préreprise ;
  • De préconiser l'aménagement, l'adaptation du poste ou le reclassement du travailleur ;
  • D'émettre, le cas échéant, un avis d'inaptitude.

Cette visite médicale peut être demandée à tout moment, par :

  • Le salarié ;
  • L’employeur ;
  • Le médecin du travail.

Cette visite a pour but d'anticiper un risque d'inaptitude, engager une démarche de maintien dans l'emploi et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
Elle est réalisée par le médecin du travail.
La demande par le salarié ne peut motiver aucune sanction.

Les examens complémentaires sont prescrits par le médecin du travail, afin de :

  • Déterminer la compatibilité du poste de travail et de l'état de santé du travailleur ;
  • Dépister des maladies à caractère professionnel et des maladies professionnelles ;
  • Dépister des maladies dangereuses pour l'entourage professionnel.