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Conseils en santé au travail

Prévention des risques liés au travail

AST25 est le premier partenaire de conseils en santé au travail auprès des employeurs, des salariés et des instances représentatives du personnel mais aussi des branches professionnelles et de différents partenaires historiques.

Dans le quotidien avec les adhérents, ces conseils peuvent se déployer :

  • lors des visites de suivi individuel des salariés
  • lors de réunions (CSSCT, CSE), lors d’entretiens avec les employeurs, les ressources humaines et les encadrants
  • par tous les outils de communication disponibles : téléphone, courriel, visite, entretien, courrier

Toute démarche de prévention démarre par un repérage sur le terrain des situations à risques pouvant porter atteinte à la santé (produits chimiques, gestes répétitifs, manutentions…)

  • AST 25 peut vous aider à identifier et prioriser vos besoins en santé au travail en vous apportant des éléments grâce à :
    • la fiche d’entreprise **
    • le rapport annuel du médecin du travail pour les entreprises de plus de 300 salariés
    • un retour d’analyse toxicologique*** (RETOX) des Fiches de Données de Sécurité (FDS) des produits chimiques utilisés dans votre entreprise.
sensibilisation-ast25

** La fiche d’entreprise est un document officiel régi par le Code du travail à l’article D4624-37. La loi stipule que l’équipe pluridisciplinaire, coordonnée par le médecin du travail, établit et met à jour une fiche d’entreprise sur laquelle figurent, notamment, les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés. Le Document Unique formalisé par l’employeur peut être une aide à l’établissement de la Fiche d’entreprise.

La fiche d’entreprise est soumise au contrôle de l’inspecteur du travail et du médecin inspecteur régional du travail et de la main d’œuvre. Il n’y a pas de périodicité réglementaire de mise à jour de la Fiche d’entreprise.

La fiche d’entreprise est un document clé dans la démarche de prévention dans la mesure où cette fiche constitue l’un des premiers leviers pour mettre en œuvre une démarche de prévention et pour aider l’employeur dans l’identification et l’évaluation des risques présents dans son entreprise ou son établissement.

*** Le retour d’analyse toxicologique : pour obtenir les modalités de cette démarche, merci de prendre contact avec votre équipe santé-travail.

Pensez à solliciter votre équipe de santé au travail pour toute question