AST25 - Santé au travail et prévention dans le Doubs

Accueil > Le médecin du travail

Le métier de médecin du travail.

Le médecin du travail est un médecin spécialiste

Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif, et consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. A ce titre, il est le conseiller du chef d’entreprise ou de son représentant, des salariés, des représentants du personnel, des services sociaux.

  • Il anime et coordonne l’équipe de santé au travail.
  • Il est le conseiller de l’employeur et des salariés.
  • Il est membre de droit du CSSCT.
  • Il se rend dans les entreprises pour apprécier les postes de travail et les risques professionnels.
  • Il contribue à la veille épidémiologique et à la traçabilité.
  • Il assure le suivi médical individuel et délivre les avis d’aptitude ou d’inaptitude.
  • Il organise les actions de terrain de son équipe.

Le Médecin du Travail est tenu au secret médical, au secret professionnel, soumis aux principes d’éthique et de déontologie qui régissent sa profession. Il est également soumis au secret du dispositif industriel et technique de fabrication.

Le collaborateur médecin s’engage à suivre une formation en vue de l’obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l’ordre des médecins. Il est encadré par un médecin qualifié en médecine du travail qu’il assiste dans ses missions. Il remplit les missions que lui confie le médecin du travail dans le cadre d’un protocole écrit qu’il a défini et validé, en fonction des compétences et de l’expérience qu’il a acquises. Ce protocole définit les conditions dans lesquelles le collaborateur médecin procède aux examens prévus dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé du salarié. Il définit par ailleurs l’acquisition des compétences nécessaires à l’ensemble des activités en santé au travail.

Quels sont les examens et à quoi servent-ils ?

En fonction de l’exposition aux risques professionnels, des examens complémentaires sont demandés par les médecins du travail et peuvent être réalisés en partie par les deux infirmières du service.

Test d’Audition
Il sert à dépister des déficits auditifs. Il est généralement prescrit pour les salariés exposés à des environnements de travail bruyants.

Test de Vision
Sa prescription dépendra du poste occupé mais reste le plus souvent prescrit pour les personnes soumises à des exigences visuelles marquées (travail sur écran, poste de contrôle, tâches de précision…).Très utile également au médecin du travail pour délivrer l’aptitude aux salariés exposés au risque routier (chauffeurs poids lourds, commerciaux non sédentaires, aides à domicile…).

Test d’Exploration Fonctionnelle Respiratoire
Explorant la capacité respiratoire, ce test est prescrit pour le suivi médical des salariés exposés à des produits toxiques pour les pourmons (produits chimiques, poussières, fumées…).

Test d’Exploration Cardiaque
Enregistrement de l’activité cardiaque, ce test rapide, indolore et dénué de tout danger est prescrit chez les salariés affectés à des postes à charge physique élevée, certains postes de sécurité…

Test Biologiques
Selon l’exposition aux risques des salariés, le médecin du travail pourra demander différentes analyses de sang ou d’urines pour rechercher la présence de produits toxiques et/ou d’anomalies induites par des expositions professionnelles.

superhero-ast25

Découvrez d'autres métiers

L’assistante médicale

L’infirmier(ière) en
santé au travail